Marchés mondiaux de céréales L’Inde à la peine pour exporter et pour stocker 30 Mt de blé
Après deux bonnes récoltes de blé et une troisième qui s’annonce sous les meilleurs auspices, l’Inde dispose de quantités pléthoriques de blé (Mt) qu’elle doit écouler, faute d’infrastructures adaptées pour les stocker ou pour les acheminer dans certaines régions déficitaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Habituellement de 80 Mt environ, les récoltes de blé ont atteint 87 Mt en 2011 et 93 Mt en 2012. (© Terre-net Média) |
C’est un concours de circonstances qui permet à l’Inde de faire à nouveau partie du club restreint des grands exportateurs mondiaux de blé. Habituellement de 80 Mt environ, les récoltes de cette céréale ont atteint 87 Mt en 2011 et 93 Mt en 2012. La plus grande démocratie du Monde a ainsi produit 20 millions de tonnes de blé de plus que les deux campagnes précédentes. Et le bon état des cultures après l’hiver qui s’achève, augure une nouvelle bonne récolte. Résultat, les stocks de blé avoisinent d’ores et déjà 30 millions de tonnes !
Un renforcement de la sécurité alimentaire du pays
Mais faute de capacités de stockage et de moyens d’acheminement suffisants pour transporter les céréales dans les régions déficitaires et pour pallier les années de mauvaises récoltes, c’est dans l’urgence que l’Inde est obligée d’exporter.
A l’avenir, c’est une production de blé avec des rendements plus réguliers qui renforcera la sécurité alimentaire de l’Inde. En disposant de moyens supplémentaires, le pays pourra en effet effectuer les investissements rentables et nécessaires pour se doter de bâtiments et d’entrepôts couverts afin d’y stocker davantage de grains. De nouvelles infrastructures ferroviaires seront par ailleurs construites pour acheminer dans les régions déficitaires le blé produit en trop et favoriser l’essor du commerce intérieur.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :